Home (en française)

Le « New Scholars group of the Network in Canadian History and Environment » lance un appel aux communications en vue du 3e atelier en ligne « Place and Placelessness » qui aura lieu du 18 au 19 octobre 2012.

Ce symposium permet aux étudiants gradués et aux jeunes chercheurs de toutes les disciplines de mieux comprendre les relations complexes entre la nature et la culture tout en prêtant une attention toute particulière au thème du climat. L’atelier tente de reproduire l’atmosphère d’une rencontre physique par l’entremise de plusieurs outils électroniques incluant WordPress, Skype, Google Maps, YouTube, Facebook et Twitter afin de permettre aux participants de discuter et de partager leurs idées. Ce modèle vise à minimiser les coûts monétaires et les émissions de carbones liés aux rencontres physiques, ce qui réduira les obstacles à la participation. L’atelier encourage la participation des étudiants en humanités, en sciences sociales et en sciences naturelles afin de tenter de faciliter les échanges interdisciplinaires et internationaux par rapport aux enjeux mondiaux comme le changement climatique anthropogénique.

Bien qu’il soit attendu que la plupart des candidats soumettent des textes en cours, les organisateurs acceptent également des projets dans d’autres formats (par exemple les documents multimédias) pourvu que ceux-ci aient pour but de stimuler le débat entourant la relation entre les êtres humains et leurs environnements local, régional et transnational. Tous les candidats doivent envoyer un curriculum vitae, ainsi qu’un aperçu de 300 mots de leur projet en s’assurant de préciser le format du projet, et en démontrant comment leur projet illustre ou approfondit la notion du « climat » avant le 4 septembre 2012.

Par climat, on entend les thèmes sous-jacents suivants :

  • La gouvernance et l’histoire politique
  • L’histoire environnementale et l’industrie/industrialisation
  • L’histoire du militantisme ou environnementale
  • Les climats planétaires, les relations internationales et la géopolitique
  • La climatologie historique
  • L’histoire écologique, géologique ou géophysique
  • Les sources documentaires en histoire climatique
  • Les régions climatiques (par exemple l’arctique ou les régions tropicales)
  • Les climats numériques et les communautés virtuelles

Les organisateurs aimeraient également inviter ceux qui ne présentent pas leur ouvrage à participer aux ateliers. La communication de cet évènement de deux jours aura lieu entièrement en ligne via Skype, et par le site web où il sera possible d’accéder à l’horaire, aux articles, aux présentations, à un blogue, aux rétroactions concernant l’atelier, et à des liens connexes. Tous les participants recevront un casque d’écoute Skype GRATUIT. Il n’y a aucun frais d’inscription, mais les places sont limitées. Prière de vous enregistrer d’avance.

Si vous voulez faire parvenir votre article ou votre projet, ou si vous voulez tout simplement participer aux discussions, s’il vous plaît communiquez avec le co-directeur de l’atelier, Mike Commito (commitma@mcmaster.ca) afin de vous enregistrer. Un horaire complet sera annoncé le 15 septembre 2012.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: